Depuis son inauguration le 1er décembre 1968, le Temple Saint-Paul, avec son campanile de 25 mètres, fait partie intégrante de la vie paroissiale de Gland, en regroupant également les communes de Vich et de Coinsins. Aujourd'hui, cet édifice historique est prêt pour une nouvelle ère, respectueuse des enjeux contemporains du développement durable.
La rénovation énergétique du Temple Saint-Paul et de sa salle de paroisse s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies, en prenant en compte les trois piliers du développement durable :
- Économique : Conservation des bâtiments, soutien aux entreprises locales et à l'économie régionale.
- Social : Renforcement des liens sociaux grâce à un lieu de culte chaleureux et accueillant, propice aux rencontres intergénérationnelles.
- Environnemental : Réduction des émissions de CO2 grâce à une isolation thermique améliorée et au raccordement au chauffage à distance.
Ce projet est également en lien avec la démarche "Cité de l’énergie" de la Ville de Gland. Il assure à la fois confort et efficacité énergétique, tout en valorisant l'importance historique et sociale du Temple pour la communauté.