Retour sur l'inauguration de la bibliothèque
L’inauguration de la bibliothèque à l’Avenue du Mont-Blanc c’était samedi dernier. Merci…
En savoir plusEn savoir plusÀ l’occasion des 140 ans de la construction du bâtiment, cette exposition invite à remonter le temps et à découvrir son origine, son rôle et son évolution jusqu’à nos jours.
Construit comme collège, ce bâtiment était destiné à abriter l’école et ses deux classes, leur Régent puis leurs instituteurs, mais également la Municipalité. Il abrita le cœur de la vie du village pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que son développement imposât la construction de locaux dédiés à chaque activité. Ainsi, les réunions de l’assemblée de commune, les répétitions des sociétés locales - dans une salle attitrée - et même les offices du pasteur - jusqu’à la transformation de la cure - ont trouvé des espaces au collège. C’est donc un bâtiment emblématique de l’histoire de la Ville qui témoigne à la fois de la vie citoyenne et de son développement.
Cette exposition traverse les époques et se présente sous plusieurs volets thématiques : architecture, vie scolaire et vie publique. Elle met en lumière la richesse des documents conservés dans les archives communales.
Exposition permanente dans le bâtiment administratif
Du lundi au vendredi : 8h00 - 16h30 (jeudi jusqu'à 18h30)
Le 7 novembre 1881 marque l’inauguration du Bâtiment communal dont la construction a démarré en 1880. Au fil du temps, le collège fait place à l’Administration communale qui s’agrandit d’année en année...
Dans les grandes villes, les genres sont séparés dans les classes, mais dans les villages tels que Gland, le nombre d’enfants et les moyens financiers limités des communes ne le permettent pas. Ainsi les classes sont mixtes.
En 1789, une assemblée des Conseillers de Gland décide de faire confectionner un drapeau communal de couleurs rouge, jaune et bleu au centre duquel est peint un chêne rustique et l’inscription « Communauté de Gland ». Ce drapeau était conservé par la Commune au moins jusqu’en 1957, date à laquelle sa trace s’est perdue..
La cloche « communale » se trouvait initialement dans un petit clocher « arcade » construit à cet effet, situé à deux endroits différents du village. Tout d’abord près de la maison de la Dîme, sur la place publique, puis vers 1800, un nouveau clocher a été érigé près du four communal.
En 1880, la cloche est enlevée de son deuxième clocher et installée dans le nouveau collège, au 2e étage. Elle est actuellement dans le clocher du temple.