Information.

L’expérimentation s’est terminée, merci à toutes et tous pour votre participation !

Les résultats seront publiés dans les prochains mois. 

A bientôt pour le prochain chapitre des transports publics à Gland !

Navettes électriques et modulaires

L'expérimentation d’une navette électrique et modulaire durant six semaines a eu lieu du 17 septembre au 27 octobre 2024 afin d’étudier les évolutions futures du réseau de transports urbains.

Contexte

Le cahier des charges du projet de Transports urbains glandois 2030 inclut l’étude de la flexibilisation des conditions de transport et l’adaptation du type de véhicule au contexte. Cette expérimentation a pour objectif de tester si ces concepts sont adaptables au contexte glandois.

Le projet

Pour une durée de 6 semaines, trois navettes exploitées par CarPostal ont été mises à disposition de la Ville de Gland par la société Lohr entre septembre et octobre. Cette expérimentation a débuté lors de la semaine de la mobilité qui a eu lieu du 16 au 22 septembre.

En heure de pointe (de 6h à 9h le matin et de 16h à 19h le soir), une navette circulera sur un tracé fixe (voir ci-dessous) et cadencé à la demi-heure.Durant le reste de la journée jusqu’à 22h en semaine, et de 8h à 23h le samedi, une navette pourra être appelée « à la demande » depuis n’importe quel endroit à Gland via une application dédiée ou avec une réservation par téléphone. Ce service « à la demande » sera aussi disponible le samedi sur l’ensemble de la journée (voir Informations pratiques ci-dessous).

Trajet de la navette de la Lignière à Vich

 

L’utilisation de la navette était entièrement offerte par la Commune de Gland, que ce soit durant le tracé fixe en heure de pointe ou à la demande !

Navette « Cristal »

Le véhicule utilisé pour cette expérimentation s’appelle « Cristal ». Construit par la société française Lohr, Cristal est un véhicule de petite taille (4.20m de long pour 1.90m de large) circulant à une vitesse maximale de 50 km/h. Ce véhicule, adapté à la circulation dans le Vieux-Bourg, peut être attelé avec d’autres véhicules du même type pour former un train routier afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

Informations pratiques

Trajet à la demande :

Comment réserver mon trajet à la demande ? Téléchargez l’application PubliCar ou Réservez votre trajet par téléphone 0800 60 30 60

Horaires de la navette en heure de pointe