Navettes électriques et modulaires

L'expérimentation d’une navette électrique et modulaire durant six semaines a eu lieu du 17 septembre au 27 octobre 2024 afin d’étudier les évolutions futures du réseau de transports urbains avec le soutien de CarPostal, Lohr et la Région de Nyon.

Contexte

Le cahier des charges du projet de Transports urbains glandois 2030 inclut l’étude de la flexibilisation des conditions de transport et l’adaptation du type de véhicule au contexte. Cette expérimentation avait pour objectif de tester si ces concepts étaient adaptables au contexte glandois.

Le projet

Entre le 17 septembre et le 26 octobre, soit pour une durée de 6 semaines, trois navettes exploitées par CarPostal ont été mises à disposition de la Ville de Gland par la société Lohr. Elles ont circulé en suivant deux services différents :

  • En heures de pointe la semaine : Ligne fixe selon l’itinéraire ci-dessous.
  • En heures creuses et le samedi : Service à la demande via une application ou une centrale téléphonique.

Trajet de la navette de la Lignière à Vich

Navette « Cristal »

Le véhicule utilisé pour cette expérimentation s’appelle « Cristal ». Construit par la société française Lohr, Cristal est un véhicule de petite taille (4.20m de long pour 1.90m de large) circulant à une vitesse maximale de 50 km/h. Ce véhicule, adapté à la circulation dans le Vieux-Bourg, peut être attelé avec d’autres véhicules du même type pour former un train routier afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

Les résultats

Tout au long de l’expérimentation, les données de fréquentation ont été récoltées et un sondage était rempli par les usagers afin qu’ils puissent donner leur avis sur ce service et ce véhicule. Les résultats sont présentés dans le feuillet ci-dessous.