Cité de l'énergie
Depuis l’obtention du label Cité de l’Energie en 2013, la Ville de Gland s’est engagée à prendre des mesures concrètes basées sur sa politique énergétique et climatique.
Ce label atteste et récompense les efforts entrepris par les villes visant à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2. Son renouvellement s’obtient tous les quatre ans par un audit mené par l’Association Cité de l’énergie. Durant l’audit, le potentiel et la mise en œuvre d’une soixantaine de mesures réparties en 6 domaines principaux sont évalués.
Le label Cité de l'énergie de la Ville de Gland a été renouvelé avec succès en fin d'année 2017. Au vu des résultats très positifs de l’audit 2021, la Ville s’est immédiatement engagée dans un processus de labellisation Gold en 2022.
Le diagramme en toile d’araignée représente, pour chacun des six secteurs du catalogue de mesures, la part (en %) de potentiel d’actions déjà mis en œuvre par la commune de Gland. Pour obtenir le label Cité de l’énergie, la commune doit avoir mis en œuvre ou planifié 50% de son potentiel, et 75% pour obtenir le label European Energy Award®GOLD. En 2022, la commune de Gland a atteint une part de 80,9 %.