La planification énergétique territoriale de Gland fournit une vision globale de la demande énergétique et des possibilités d'y répondre. Elle est construite d’une part, sur le bilan des besoins énergétiques actuels et leur évolution future, et d’autre part sur les ressources énergétiques potentielles du territoire. Elle repose sur les objectifs en accord avec la stratégie énergétique fédérale, soit :
- L’augmentation de l’efficacité énergétique, pour les bâtiments, la mobilité, l’industrie et les appareils électriques.
- Le développement des énergies renouvelables par des mesures d’encouragement et de l’amélioration des conditions-cadres juridiques
- La sortie du nucléaire progressive.
Consommations énergétiques du territoire
Il est estimé que pour l’année 2017, la consommation du territoire s’est élevée à 135.4 g GWh/an pour la chaleur (chauffage et eau chaude) et 43.4 GWh/an pour l’électricité hors chaleur. Ces besoins sont amenés à évoluer en fonction du développement de la ville.
Chaleur
Il est estimé que les besoins de chaleur augmenteront peu d’ici 2050, voire diminueront (122.6 GWh à 131.2 GWh). En effet, la croissance de la ville sera vraisemblablement compensée par des standards énergétiques élevés des nouvelles constructions et la rénovation du parc bâti.
Electricité
Il est estimé que les besoins en électricité augmentent de 43.4 GWh en 2017 à 55.6 GWh en 2050, soit une augmentation de 39%. Cette augmentation comprend les besoins croissants d’électricité pour la production de chaleur (pompe à chaleur) et l’électrification de la mobilité.
Ressources du territoire
Chaleur
Les principales sources d’énergie potentielles pour la chaleur du territoire sont :
- La géothermie faible profondeur (100GWh/an)
- La géothermie grande profondeur (0-48 GWh/an)
- Récupération de chaleur à la sortie de STEP (27.4 GWh/an)
- Le solaire thermique (16GWh/an)
- Le bois-énergie (15GWh/an)
D’autres sources telles que l’aérothermie, les pieux énergétiques ou l’hydrothermie sur eaux de surface et souterraines n’ont pas été quantifiées.
Electricité
Les principales sources d’énergie potentielles pour l’électricité du territoire sont :
- L’énergie solaire photovoltaïque (57GWh/an)
- La méthanisation des déchets organiques (2.7GWh/an).
- Production de biogaz par les boues d’épurations (858 MWh/an).
D’autres sources telles que l’hydroélectricité sur les eaux usées ou la valorisation des déchets n’ont pas été quantifiées.
Scénario énergétique
Basé sur ces bilans, la planification énergétique territoriale a établi un scénario énergétique, avec les hypothèses suivantes :
- Taux de rénovation à 1% du patrimoine bâti par année
- Standard de construction SIA pour les nouvelles constructions
- Taux de raccordement au chauffage à distance entre 40 et 100% suivant les secteurs.
- Taux de substitution à 1.8%
- Part de gaz renouvelable dans le réseau à 15%
- 25% d’exploitation du potentiel photovoltaïque
- Marquage électricité : 80 % hydraulique, 20% photovoltaïque.
Ce scénario doit permettre les évolutions suivantes en termes d’énergie utile.