Un bilan 2024 pour les travaux du Vieux-Bourg
L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans la transformation du…
En savoir plusEn savoir plusVos commerces restent ouverts et accessibles pendant les travaux !
L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans la transformation du…
En savoir plusEn savoir plusLes travaux de génie civil dans le secteur du Vieux-Bourg, réalisés par l’entreprise…
En savoir plusEn savoir plusVous retrouverez ici toutes les informations concernant les travaux allant jusqu'à janvier…
En savoir plusEn savoir plusSur cette page, vous retrouverez le calendrier, l'accessibilité ainsi que les flyers des interventions liées aux travaux.
Zone 1
De mi-septembre à novembre
Du carrefour Borgeaud/Rue du Jura vers le carrefour Rue du Borgeaud/Chemin de la Pique
Travaux préparatoires permettant le remplacement du réseau d’eau sous-pression à faible profondeur. Cette étape permet de sécuriser l’approvisionnement en eau en limitant les risques de fuites sur un réseau aujourd’hui vétuste. Cette intervention est indispensable avant la réalisation des travaux de terrassement à plus grande profondeur (mise en séparatif de l’assainissement et déploiement du chauffage à distance). Durant cette étapes les travaux seront réalisés en demie chaussée.
Zone 2
De mi-septembre 2024 à juillet 2025
Du carrefour Rue du Borgeaud/Route de Luins vers le carrefour Rue du Borgeaud/Chemin de la Pique
Zone 3
De mi-septembre 2024 à fin-janvier 2025
Du carrefour Rue du Jura/Chemin de la Louve vers le carrefour Rue du Jura/Grand’Rue
De février 2025 à mai 2025
Du carrefour Rue du Jura/Chemin de la Louve vers le carrefour Rue du Jura/Rue du Borgeaud
Zone 4
De mi-septembre 2024 à mi-octobre 2024
Du carrefour Rue du Jura/Chemin de la Perroude vers le carrefour Chemin de la Perroude/Chemin du Molard
De novembre 2024 à février 2025
De l’extrémité nord du Chemin du Molard vers le carrefour Chemin du Molard/Chemin de la Perroude
IMPORTANT : les périodes annoncées sont approximatives car soumisses aux conditions météorologiques et aux aléas du chantier.
En tant que riverain/commerce impacté, il sera ponctuellement impossible de déplacer votre véhicule de 7h00 à 17h00.
Rénovation du réseau de canalisations, zones de convivialité, parcours piétonniers sécurisés, nature en ville… L’ancien village de Gland deviendra un nouvel espace dévolu à la flânerie et aux commerces de proximité, dans le respect de l’environnement. Le chantier sera également écoresponsable grâce à sa zone de revalorisation des matériaux.
Deux objectifs majeurs pour ce chantier d’envergure dont le projet a été lancé durant la dernière législature : le renouvellement urgent des réseaux d’eau souterrains avec la mise en séparatif du réseau d’assainissement, et l’aménagement de l’espace urbain. Les travaux se décomposent en plusieurs étapes afin de minimiser leur empiétement sur la circulation, et la première phase démarrera par la Grand’Rue pour une période approximative de quatorze mois, en parallèle des travaux de requalification de la Rue de la Gare. La suite de la planification sera communiquée sur le site internet de la Ville et les riverains en seront informés personnellement.
Afin de lui redonner son charme d’antan, les aménagements du Vieux-Bourg valoriseront son aspect villageois et offriront des espaces conviviaux qui inviteront à prendre le temps de vivre : une nouvelle place publique arborée, des trottoirs larges permettant l’installation de terrasses pour les commerces pendant la belle saison, et une vitesse réduite pour les automobilistes. Un nouvel éclairage public s’inscrivant dans le cadre du « plan lumière » de la Ville permettra de diminuer la consommation électrique mais aussi la pollution lumineuse (celui-ci sera également déployé à l’ensemble de la Ville), tout en donnant une jolie atmosphère au quartier. Un coup de projecteur sera mis sur les fontaines et places publiques pour restituer leur cachet d’autrefois, et un pourcent culturel sera consacré à la valorisation des espaces réaménagés.
Si la période de chantier causera certes des désagréments pour les riverains et pour les entreprises et commerçants ayant pignon sur rue, le résultat devrait quant à lui être tout à leur avantage puisqu’ils bénéficieront d’une meilleure visibilité depuis la route, grâce à la réalisation de trottoirs élargis et de zones piétonnes à 20 km/h et de circulation à 30 km/h. La convivialité du quartier en fera un lieu de balade et de détente qui invitera à découvrir les échoppes et autres petits commerçants. A noter que pendant la durée des travaux, un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour les commerces les plus impactés, notamment en termes de visibilité, de valorisation des vitrines.
Avec sa cellule de recyclage, le chantier prend une dimension écologique. Il s’agit d’une zone de revalorisation des matériaux d’excavation en vue de leur réutilisation sur le chantier pour le remblayage. Ce procédé permet de réduire drastiquement le nombre de camions et les trajets vers une décharge, et ainsi d’améliorer le bilan carbone du chantier. Aussi, il a l’avantage d’être économique puisqu’il permet de réduire les coûts associés aux transports et aux taxes de mises en décharges. Ces travaux ambitieux visent également à répondre aux enjeux environnementaux en y apportant une meilleure gestion de l’eau en ville grâce à la perméabilité des sols à certains endroits, et en luttant contre les îlots de chaleur grâce à l’ajout d’arbres, d’arbustes et d’herbacées indigènes pour favoriser la biodiversité. Dans un deuxième temps, le projet Nature en Ville verra le jour : celui-ci se concrétisera notamment par la création d’une mini-forêt devant la Maison de commune où l’on pourra se détendre à l’ombre, mais aussi grâce à de nombreux jardins de poche pour renforcer encore la biodiversité en Ville.
La Municipalité est consciente des désagréments que peuvent causer des travaux de cette envergure et nos équipes mettront tout en œuvre pour limiter les nuisances. La planification des phases de chantier a été pensée pour atténuer son impact sur les riverains. Le trafic de camions tiendra compte, dans la mesure du possible, des horaires de livraison habituels des commerces.
Une séance d’information publique s’est tenue afin de répondre aux interrogations de la population et des commerçants. Si toutefois vous n’avez pas pu y participer, vous rencontrez une problématique particulière liée à ce chantier, ou avez une question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver la meilleure solution à votre besoin.
Pour les riverains : Service des infrastructures et de l’environnement / sie(at)gland.ch
Sécurité publique / securite(at)gland.ch
Secrétariat du Service de la population / administration(at)gland.ch
Pour les commerçants : Service des finances et de l’économie / economie(at)gland.ch |