Stratégie de végétalisation et arborisation

Depuis 1864, la Suisse a connu une hausse moyenne de 2°C, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les changements climatiques impactent le plateau suisse par des épisodes plus longs de sécheresses et des canicules accrues. On observe des températures globalement plus élevées (notamment en milieu urbain), et des épisodes de fortes précipitations moins fréquents, mais plus intenses.

L’urbanisation entraîne une imperméabilisation des sols et augmente de ce fait la pression sur les espaces verts, exacerbant encore la vulnérabilité des zones bâties.

Gland dispose d’un potentiel intéressant afin de renforcer l’adaptation de la Ville aux changements climatiques en saisissant les opportunités d’amélioration des espaces verts existants et en créant de nouvelles surfaces perméables et végétalisée.

Dans ce contexte, la stratégie de végétalisation et arborisation de la Ville de Gland s’inscrit comme une réponse opérationnelle aux enjeux et objectifs d’adaptation issus de l’Axe 2 du Plan Climat. Elle constitue une approche concrète et mesurable pour transformer les défis climatiques en opportunités d’amélioration urbaine et garantir une qualité de vie en ville pour tous.

Plus concrètement, la stratégie de végétalisation et arborisation vise à établir un plan d’action pour répondre aux Axes 4, 5, 6 et 7 de la stratégie climatique :

  1. S’adapter aux changements climatiques :
    • Réduction des îlots de chaleur urbains : La stratégie cible la végétalisation des espaces urbains (augmentation de la canopée, des surfaces plantées, exploitation du potentiel du bâti : toitures, façades), contribuant à atténuer les hausses de température en ville et ainsi créer plus d’îlots de fraicheur.
    • Gestion des eaux pluviales : En adoptant les principes de ville éponge, la stratégie soutient l'infiltration naturelle, limitant les risques d’inondation liés au ruissellement et à l’évacuation des eaux urbaines. En saisissant les opportunités de valorisation des eaux pluviales, elle diminue également la vulnérabilité liée aux épisodes de sécheresse.
  2. Renforcement de la biodiversité :
    • En augmentant la canopée urbaine et en reliant les espaces plantés entre eux, la stratégie améliore le maillage écologique et soutient la faune et la flore locale.
    • La préservation et la valorisation des arbres existants permet de conserver et renforcer la trame verte existante.
  3. Participation citoyenne et exemplarité :
    • En élaborant une stratégie opérationnelle, la Ville démontre son ambition d’assurer une ville résiliente et vivable sur le long terme.
    • Son caractère transversal vise à fédérer les projets publics et privés. En communiquant, elle permettra de sensibiliser tout un chacun aux actions contribuant à une meilleure qualité de vie et une préservation d’une nature riche et variée en ville. D’autre part, un examen du cadre légal est prévu afin de mieux considérer la nature en ville en amont des projets d’aménagement territorial.
    • Les sites prioritaires identifiés et sur lesquels il sera prévu d’agir permettront de prouver la mise en application des objectifs fixés en engageant la population dès le début.
    • Les outils d’évaluation (indicateurs et monitoring) permettront de suivre l’évolution et de tenir la population informée.

In fine, l’arborisation et la végétalisation améliorent les conditions climatiques locales et régionales, et renforcent ainsi la résilience de la Ville face aux événements climatiques. De plus, elles jouent également un rôle dans la séquestration du carbone. L’objectif de cette stratégie est véritablement de valoriser, conserver et renforcer le patrimoine végétal existant en effectuant des choix adéquats au regard des conditions environnementales actuelles et futures pour renforcer la qualité de vie en Ville de Gland.