Accompagnements à la rénovation énergétique
Information. Séance pour l’accompagnement à la réalisation d’un CECB+ le 25 février 2025…
En savoir plusEn savoir plusDepuis 1864, la Suisse a connu une hausse moyenne de 2°C, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les changements climatiques impactent le plateau suisse par des épisodes plus longs de sécheresses et des canicules accrues. On observe des températures globalement plus élevées (notamment en milieu urbain), et des épisodes de fortes précipitations moins fréquents, mais plus intenses.
L’urbanisation entraîne une imperméabilisation des sols et augmente de ce fait la pression sur les espaces verts, exacerbant encore la vulnérabilité des zones bâties.
Gland dispose d’un potentiel intéressant afin de renforcer l’adaptation de la Ville aux changements climatiques en saisissant les opportunités d’amélioration des espaces verts existants et en créant de nouvelles surfaces perméables et végétalisée.
Dans ce contexte, la stratégie de végétalisation et arborisation de la Ville de Gland s’inscrit comme une réponse opérationnelle aux enjeux et objectifs d’adaptation issus de l’Axe 2 du Plan Climat. Elle constitue une approche concrète et mesurable pour transformer les défis climatiques en opportunités d’amélioration urbaine et garantir une qualité de vie en ville pour tous.
Plus concrètement, la stratégie de végétalisation et arborisation vise à établir un plan d’action pour répondre aux Axes 4, 5, 6 et 7 de la stratégie climatique :
In fine, l’arborisation et la végétalisation améliorent les conditions climatiques locales et régionales, et renforcent ainsi la résilience de la Ville face aux événements climatiques. De plus, elles jouent également un rôle dans la séquestration du carbone. L’objectif de cette stratégie est véritablement de valoriser, conserver et renforcer le patrimoine végétal existant en effectuant des choix adéquats au regard des conditions environnementales actuelles et futures pour renforcer la qualité de vie en Ville de Gland.