Empreinte durable représente l’engagement de la Ville de Gland envers la transition écologique.

Ensemble, réduisons notre empreinte environnementale.

Empreinte durable est la nouvelle pastille des projets de l’Administration en lien avec le développement durable. Sous cette appellation sont regroupés plusieurs des grands projets de l’Office du développement durable.

Agenda 2030

 

L’Agenda 2030 reprend les 17 objectifs de développement durable (ODD) identifiés par les Nations Unies et leurs 169 cibles. Adapté au contexte vaudois, il comprend 10 thèmes concrétisé par 56 objectifs et 112 cibles.

La Ville de Gland évalue la durabilité de ses projets sous l’angle de l’Agenda 2030 cantonal et sous les trois domaines du développement durable : social, environnement, et économie.

Cité de l'énergie

Le label Cité de l'énergie atteste et récompense les efforts entrepris par les villes visant à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2.

Politique énergétique et climatique

En décembre 2022, la Municipalité a validé une nouvelle politique énergétique et climatique. Celle-ci fixe des objectifs en termes d’énergie, de mobilité, et de déchets, aux horizons 2026 et 2050.

Plan climat

En cohérence avec la stratégie cantonale, le plan climat de la Ville de Gland s’articule sur trois axes :

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  2. S’adapter aux changements climatiques en réduisant la vulnérabilité face aux changements climatiques ;
  3. Documenter les changements climatiques et les actions engagées.

Le plan climat repose sur un état des lieux composé d’un bilan carbone et d’un bilan de vulnérabilité, dont découle une stratégie climatique.