Travaux du Vieux-Bourg : Aménagement temporaire de parkings
À partir du lundi 27 janvier 2025 et jusqu'en avril 2025, l'accès à la place située devant…
En savoir plusEn savoir plusL’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et du mazout, ainsi que les risques de pénuries d’énergie s’ajoutent désormais à l’aspect écologique en faveur de la transition énergétique. Mais comment avancer dans cette direction ?
Ce choix n’est pas facile, sachant que tôt ou tard, la rénovation du bâtiment, le changement de chauffage ou une installation solaire sera nécessaire. Comment y procéder et comment identifier l’option la plus judicieuse ou plus avantageuse ? Une tâche de plus en plus compliquée pour les propriétaires, sans parler des différentes offres dans le marché avec une gamme de produits indiquant « Nous sommes les meilleurs du secteur ».
À quelles aides avons-nous droit ? Est-ce que la Ville, le Canton ou la Confédération financera mes travaux ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Finalement, quel est le meilleur chauffage pour mon habitat ? Voici quelques ressources pour vous aider :
Pour accompagner la population dans le choix des agents énergétiques, la Ville de Gland met à disposition une carte interactive sur les énergies renouvelables et indigènes : https://carto-gland.ncsa.ch.
Grand Genève met à disposition un cadastre solaire sur lequel vous pouvez estimer le potentiel solaire et le coût des installations. https://apps.sitg-lab.ch/solaire/
Le label « pros du solaire » certifient les installateurs. Un annuaire des pros du solaire vous permet de trouver les installateurs certifiés. https://www.solarprofis.ch/fr/pros-du-solaire/
Vous pouvez également trouver un expert CECB et réaliser un bilan de votre bâtiment. Les audits et études énergétiques sont subventionnés par la Ville.
L’intégralité des aides financières pour les bâtiments est disponible à l’adresse https://www.francsenergie.ch/fr/1196-Gland/building/personal
Le parc immobilier suisse est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2 sur l’ensemble du territoire. Trois quarts des ménages sont chauffés avec des combustibles fossiles : du mazout surtout (52%), et du gaz naturel (21%). Cette situation doit changer si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques. Dès 2020, le programme « Chauffez renouvelable », lancé par SuisseEnergie, entend apporter sa pierre à l’édifice, en soulignant l’importance et l’utilité de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables indigènes pour le chauffage. Celui-ci propose des visites gratuites à domicile et une estimation des frais.