Site à 2000 watts

Le label Site à 2000 watts certifie les quartiers qui adoptent un comportement en faveur de la protection du climat et qui sont conformes aux principes du développement durable, en termes d'utilisation des ressources.

Il se concentre sur les quartiers et les zones urbanisées et non pas seulement sur une seule et unique habitation. Les sites à 2000 watts reprennent en partie les objectifs quantitatifs de la société à 2000 watts qui vise une puissance consommée en moyenne par personne à 2000 watts (soit 17'500 kWh/année). Au début du millénaire, la puissance consommée par personne atteignait 6000 watts, avant d'entrer dans une tendance vers le bas, pour atteindre environ 5500 watts en 2015.

Pour obtenir la labellisation "Site à 2000 watts", les quartiers doivent remplir des conditions dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’utilisation des énergies renouvelables, des émissions de gaz à effet de serre, de la mobilité et de l’aménagement urbain. Le label accompagne les quartiers tout au long de leur cycle de vie, soit du développement du site (en phase planification et réalisation) à son exploitation (vie du quartier).

En phase de planification et réalisation, le label doit être renouvelé tous les 2 ans, tandis qu'en phase d'exploitation, le label est réévalué tous les 4 ans.

 

Quartier "Gare Sud"

Situé à proximité de la Gare, et en mains communales, le futur quartier "Gare sud" est le candidat idéal pour se lancer dans cette aventure.

Ce nouveau quartier accueillera des activités commerciales et tertiaire ainsi que de l'habitation. La Commune vise une labellisation de la planification, en phase d'étude, durant l'année 2021.