Les escrocs se font passer pour des policiers ou des banquiers. Ils contactent les victimes par téléphone avant de se présenter à leur domicile pour leur soutirer des informations bancaires ou les convaincre de retirer de l'argent.
Conseils de la police pour vous protéger
- Ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par
téléphone ou se présente à votre domicile ; - Ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non), ni votre code secret (PIN) à un
inconnu, même s’il se prétend policier ou banquier ; - Raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la
touche de répétition du numéro ; - Si les auteurs se font passer pour des banquiers, raccrocher et appeler votre banque ;
- Ne pas publier vos données personnelles sur les annuaires en ligne et utiliser le callfilter de
Swisscom, un service gratuit qui protège contre les appels peu scrupuleux en bloquant
certains numéros. Celui-ci peut être activé via votre compte Swisscom ou en appelant le
0800 800 800 (hotline), avec l’aide d’un opérateur.