La Ville de Gland crée un fonds de soutien destiné aux citoyens et aux entreprises glandoises fragilisés par la pandémie. Alimenté d’un montant de CHF 600'000.-, ce fonds a pour but d’éviter des situations de précarité, de préserver la cohésion sociale et la continuité économique. Toutes les catégories de public sont concernées, notamment celles qui passent entre les mailles des aides cantonales et fédérales.
- Mesures d’aide au domaine social - solidarité avec les citoyens
Dans l’esprit de solidarité avec les citoyens, le premier volet du fonds de soutien interviendra pour aider ponctuellement les Glandois qui rencontrent des difficultés financières en raison de la crise du COVID-19. Sur présentation de factures, le Fonds permettra de couvrir des dépenses considérées comme indispensables, en lien notamment avec le logement, l’assurance maladie, les soins dentaires, mais aussi le maintien du lien social. Les dépenses concernant la participation à la vie culturelle, sportive, l’intégration socioprofessionnelle peuvent être considérées comme essentielles en raison de leur importance pour le bien-être de la population.
- Mesures d’aide à l’économie – renforcement ciblé
Le deuxième volet du fonds de soutien s’adresse à l’économie au sens large. Les aides financières pourront être accordées notamment aux entreprises, indépendants, institutions culturelles, artistes, associations sportives, et structures de tout type, précieuses pour la Ville de Gland par leur profil d’activité. Pour renforcer la résilience économique du territoire glandois, seront prioritaires les projets pertinents notamment par la création et le maintien des emplois, la production locale, et l’intérêt collectif.
Comment faire une demande ?
En remplissant le formulaire Demande d'aide au domaine social ou Demande d'aide à l'économie, accompagnées des pièces justifiant la situation financière du demandeur, sont à adresser au
Secrétariat Municipal, 38 Grand’Rue, 1196 Gland ou economie(at)gland.ch, ou à social(at)gland.ch
- Pour les entreprises : ajouter la mention « Commission du Fonds de soutien – aide à l’économie »
- Pour les personnes privées : ajouter la mention « Commission du Fonds de soutien – action sociale »
- Les personnes et familles ne disposant pas de titre de séjour peuvent se faire aider à constituer leur demande en sollicitant la Permanence Accueil de Caritas Vaud et ASOLAC (Rte de l’Etraz 20 à Nyon, sans rendez-vous les lundis de 14h30 à 17h30 et les mercredis de 9h à 12h ; par téléphone les mardis de 9h à 10h au 079 840 91 70).
Concernant le document relatif aux « Demandes d’aide à la culture », le Service de la culture reste à disposition pour accompagner les institutions culturelles dans la préparation de la demande (culture(at)gland.ch ou 022 354 04 70).
Les aides financières sont octroyées ponctuellement, à fonds perdus. Elles sont subsidiaires à d'autres mesures de soutien fédérales et cantonales. Une analyse détaillée de chaque situation sera effectuée par la Commission du Fonds de soutien selon le Règlement du Fonds de Soutien.
Pour le complément d’information, consultez la liste des pièces justificatives et le Règlement du Fonds.