Campagne de prospection géophysique 3D

Dès le soir du 17 septembre, une campagne de prospection géophysique 3D sera menée par la société EnergeÔ SA à Gland afin de contribuer au développement de la géothermie sur La Côte. Il s'agira de travaux d'acquisition des données sur le terrain.

La campagne s’inscrit dans la continuité de celle déjà menée en 2021 dans certaines localités et implique à nouveau la circulation de nuit d’un camion vibreur. Les dates exactes du passage du camion seront communiquées lorsqu’elles seront déterminées avec plus d’exactitude.

Plus précisément, les trois nouvelles campagnes de prospection géophysique lancées par EnergeÔ SA permettront d’obtenir des images et des modèles attestés en 3D, favorisant ainsi des interprétations beaucoup plus robustes et précises. Les résultats de ces campagnes de prospection seront annoncés en 2025. Ils serviront à imaginer de nouveaux forages géothermiques, afin d'offrir à la région une énergie verte pour se chauffer.

Carte des opérations de forage (emplacement des chantiers) à Gland

Qu'est-ce que la prospection géophysique 3D ?

La prospection géophysique 3D est une technique qui permet d’obtenir une image du sous-sol en trois dimensions. Le but de cette nouvelle campagne de prospection est de consolider les enseignements récoltés en 2021 afin d’envisager de potentiels futurs sites permettant de bénéficier de la chaleur géothermique pour des installations de chauffage à distance, notamment.

Pour ce faire, un camion vibreur exploité par la société vaudoise Geo2X SA circulera dans les rues de La Côte et activera une plaque vibrante tous les 20 mètres. Les vibrations produites sont alors réfléchies par le sous-sol et enregistrées par des petits capteurs disposés en surface appelés géophones. L’opération dure entre 2 et 3 minutes par point.

Carte de Gland avec la position provisoire des mesures

 

Suivez l'avancement des travaux grâce à une carte actualisée toutes les 24 heures.