La plaquette est aussi munie d’un QR code pour avertir les habitants de la qualité et la provenance de l’eau. Un modèle de plaquette sera adapté au contexte du réaménagement du Vieux-Bourg dans le cadre de l’aménagement de la place des fontaines courant 2025. Par ailleurs, il est prévu de changer la fontaine du refuge qui a maintenant sept ans.
Le Service des infrastructures et de l’environnement (SIE) remplace la fontaine du refuge datant de 2017 à la suite de la dégradation du bassin en bois. Le refuge communal a été inauguré le 13 septembre 1997 par le Conseil communal, alors sans fontaine. La première fontaine a été installée quelques années plus tard afin de garantir la potabilité de l’eau, ceci par un écoulement continue qui permet de renouveler l’eau dans la conduite d’alimentation du refuge.
En 2017, elle a été remplacée étant dégradée par un modèle en bois présentant une chèvre centrale. Le projet consiste en différents points :
• Pose d’un nouveau bassin avec chèvre en bois (orientation nord – sud) tel qu’à l’origine.
• Adaptation de l’alimentation en eau à son nouvel emplacement.
• Renouvellement et agrandissement de la place en grave.
• Assainissement des eaux de surface par la pose de boulets en sous-sol autour du tuyau drainant raccordé à l'Eau Claire (EC) du refuge.
Pour information, nous qualifions d'EC l'eau provenant de la pluie ou l'eau potable évacuée jusqu'au lac. Par ailleurs, nous parlons aussi des eaux usées qui vont à la STEP du refuge.