Chantier ne rime pas toujours avec retard, et c’est même avec un peu d’avance sur le planning que la rue de la Gare est rendue aujourd’hui à ses usagers, avec une plus-value pour les cyclistes et les piétons puisqu’ils se déplaceront de manière plus sécurisée grâce à son nouveau statut de rue cyclable et son trottoir élargi.
Des aménagements paysagers avec un concept de Nature en ville pour favoriser la biodiversité et la perméabilité des sols viendront finaliser les travaux en vue d’une inauguration festive le 2 novembre en présence notamment du TCS Vaud, de PRO VELO La Côte et de l'ATE Vaud. Plus d’informations sur l’événement suivront.
Nouvelles règles de circulation
Dans cette nouvelle configuration, la rue reste limitée à 30 km/h mais devient prioritaire par rapport aux axes qui la croisent. De cette façon, la progression des cyclistes est facilitée sur l’entier de l’itinéraire entre la gare et le nord de la ville. De leur côté, les piétons bénéficient d’un trottoir élargi et continu tout au long de la rue, agrémenté de jardins de poche et de petites placettes. La circulation automobile reste permise dans tout le secteur de façon apaisée, en suivant les règles de circulation relatives aux zones à trafic modéré.
Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation et la prévention des usagers de la route pour garantir le bon fonctionnement de cet aménagement innovant.
Un projet Smart
Grâce à son aspect durable et facilitateur pour la mobilité douce, la rue cyclable constitue l’un des premiers projets à voir le jour parmi les quelque cinquante annoncés dans le plan d’action Smart City – La Ville des Idées présenté à la population en juin dernier. Il lance ainsi une dynamique concrète de mise en œuvre de cette démarche.