La Ville de Gland lance un appel à candidatures pour les futurs bénéficiaires du Revenu de Transition Écologique (RTE).
La Ville de Gland lance un appel à candidatures pour les futurs bénéficiaires du Revenu de…
En savoir plusEn savoir plusLe Prix Nouvelle Économie a récompensé quatre années durant des projets axés sur les circuits courts, la collaboration et l’innovation. En reconnaissant que la croissance économique infinie n'est pas compatible avec les limites planétaires et les ressources de notre planète, la Ville de Gland encourage les initiatives audacieuses et innovantes qui repensent les modèles économiques traditionnels.
En 2024, le PRIX est remplacé par une nouvelle mesure d’accompagnement :
La ville de Gland initie en 2024 une nouvelle initiative en faveur de l’économie locale : L’Incubateur Nouvelle Economie !
Pour compléter le volet Nouvelle Economie, en lien avec les besoins identifiés, la ville de Gland initie en 2024 un nouveau projet en faveur de l’économie locale : l’Incubateur Nouvelle Economie . Un catalogue de formations, d’ateliers et de mise en réseau avec des experts et des entrepreneurs est proposé à une sélection de porteurs de projets locaux.
L’objectif est de stimuler l’esprit entrepreneurial glandois et de contribuer à ce que de bonnes idées se concrétisent en entreprises viables, respectueuses des valeurs de la Nouvelle Economie.
La prochaine édition du Prix Nouvelle Economie aura lieu en 2025.
Envisager l’économie sans prendre en compte la question du plafond des limites planétaires ? Cela n’est plus possible pour la Ville de Gland qui souhaite prendre un rôle actif dans la recherche des alternatives à l’économie traditionnelle.
Et si l’on arrêtait de transformer les objets consommés en déchets ? Pour en finir avec le gaspillage des ressources, on applique les solutions circulaires. Rien ne se perd, tout se transforme. L’économie circulaire fait d’ailleurs partie de la stratégie de la Ville de Gland.
De plus, cette nouvelle façon de concevoir l’activité économique permet non seulement de « faire mieux avec moins », mais aussi de vivre de façon plus en lien avec nos besoins. Au-delà des indicateurs économiques traditionnels, l’économie doit prendre en compte le bien-être humain. Vue comme un moyen et non une fin, elle reste au service de l’intérêt collectif, de la bonne santé de l’environnement.
De manière très pratique, favoriser le circuit court, donc la relocalisation des compétences et de la production, renforce la collectivité et sa résilience.
En bonus : la création d'emplois pérennes et non délocalisables !