Travailleurs sociaux de proximité - TSP

Les Travailleurs sociaux de proximité (TSP) accompagnent les jeunes dans leurs projets individuels et collectifs. Ils assurent le lien entre l’espace public et les différents acteurs du tissu associatif et institutionnel local, régional et cantonal. Le but est d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.

Les TSP réalisent des soutiens individuels, des accompagnements administratifs, des aides à projet de groupe ou encore des médiations.

Les thèmes abordés sont larges et dépendent des préoccupations et problématiques des jeunes : le travail, la famille, le logement, un projet d’animation ou de fête, la sexualité, la violence, la déprime, etc.

Offrir un soutien direct aux jeunes

Les Travailleurs sociaux de proximité (TSP) sont un interlocuteur pour les jeunes. Ils peuvent s’adresser à lui pour des informations, une orientation ou un soutien.

Améliorer la connaissance de leurs problématiques

Par leur travail sur le terrain, les travailleurs sociaux de proximité (TSP) sont aussi à même de jouer un rôle d’observatoire de la jeunesse et de faire remonter les informations pertinentes du terrain vers divers acteurs sociaux. Ils permettent d’anticiper les problématiques émergentes et de suivre l’évolution des problématiques sociales.

Faciliter les relations entre jeunes et réseau social

Les Travailleurs sociaux de proximité (TSP) favorisent finalement les liens entre les jeunes et le réseau social glandois en :

  • assurant des médiations entre les jeunes et leur famille;
  • fluidifiant les relations entre les jeunes et les diverses institutions et autorités;
  • orientant les jeunes vers les structures adéquates.

Contacts

Email : tsp(at)gland.ch 
Maeva Lasbet 079 642 82 73 
Kenny Lencrerot 079 866 40 81 
Émile Barut 079 570 38 22