Travaux du Vieux-Bourg : Aménagement temporaire de parkings
À partir du lundi 27 janvier 2025 et jusqu'en avril 2025, l'accès à la place située devant…
En savoir plusEn savoir plusTous les déchets ci-dessous peuvent être amenés à la déchèterie communale, certains également dans les points de collecte : verres, huiles minérales.
Pour toutes ces catégories, les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou ne possédant pas de voiture peuvent faire appel au service de ramassage des déchets à domicile mis en place par la Commune de Gland en collaboration avec la Fondation l'Espérance.
La majorité des verres usagés collectés sont fondus pour fabriquer de nouveaux verres, le solde étant utilisé pour remplacer le sable dans les travaux publics.
Les bouteilles et autres objets en verre de toutes les couleurs sont récupérés, par teintes séparées (blanc, brun, vert) sans bouchon, ni capsule. Les couleurs indéfinissables ainsi que les bouteilles bleues et rouges vont avec le verre vert.
Les déchets suivants sont exclus : porcelaine, céramique, argile, miroir, vitre, ampoule, verre, assiette, tasse, saladier en verre, vase.
Les papiers et cartons récupérés ensemble sont utilisés dans la fabrication du carton recyclé.
Les vieux papiers (journaux, magazines, etc.) et les cartons de tout type sont récupérés ensemble à Gland. Les emballages de boissons (briques tetrapack), nappes et emballages de nourriture souillés, mouchoirs en papier, classeurs et étiquettes collantes ne sont pas admis. Les papiers et cartons doivent être propres et ne pas comporter de matières étrangères, par exemple du plastique. Tous les cartons doivent être pliés afin de diminuer leur volume.
Les huiles usées ne doivent en aucun cas être versées dans les canalisations (toilettes ou évier par exemple. Les huiles de friture, de cuisine et de moteur sont toutes récupérées séparément.
Le PET recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, mais aussi d’autres objets comme des chaussures, des vêtements, des sacs ou des gobelets de yogourt, etc.
En plus du dispositif général, le PET peut être déposé dans les magasins. Les bouteilles de boissons et autres emballages portant le sigle "PET Recycling" sont collectés.
Les emballages en plastique qui ne portent pas le sigle "PET Recycling" ne doivent pas être mélangés avec le PET, mais placés avec les plastiques ménagers. Les bouteilles qui ont contenu de l’huile, du vinaigre, du lait ou du shampoing ne sont pas admises car elles sont souillées par leur contenu.
Le recyclage de l’aluminium nécessite 95% d’énergie de moins que la fabrication d’aluminium primaire. Dans le fer-blanc, on récupère séparément l’étain et l’acier, qui servent à fabriquer de nouveaux objets comme des poêles à frire, des boîtes de conserve, etc.
Tous les déchets métalliques ménagers en aluminium ou fer blanc sont collectés ensemble : canettes de boisson, barquettes, tubes, feuilles d’aluminium, boîtes de conserve, couvercles de yogourt, etc. Tous les autres déchets métalliques ménagers sont aussi collectés : vélos, ustensiles de cuisine, articles de camping, jantes de pneus, etc.
Les emballages doublés de plastique ou de papier, les briques et sachets alimentaires, ne sont pas admis et doivent être mis aux ordures ménagères. Les tubes en aluminium de moutarde, mayonnaise, etc. peuvent être collectés avec l’aluminium malgré d’éventuels restes.
Les bombes aérosol ne doivent pas être déposées avec les déchets métalliques.
Le Sagex s'appelle en réalité le polystyrène expansé et est une marque déposée. Il s'agit d'une mousse blanche compacte qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne Hi-Fi, etc.). On le trouve sous forme rigide et dure pour de nombreux types de boîtes et de boîtiers. Il peut être utilisé aussi pour le bricolage.
Le Sagex a les propriétés suivantes :
Les chips ne sont pas composé uniquement de Sagex et contiennent aussi de la fécule de maïs, de la cellulose et du polyéthylène. Les barquettes de fruits et de viandes sont à base de polystyrène extrudé. Ces matériaux ne sont pas acceptés dans la filière de recyclage du Sagex.
Les nombreuses chaînes de commerce de détail collectent les bouteilles en plastique issues des ménages gratuitement et partout en Suisse. Cette fraction de collecte peut être valorisée de manière relativement simple.
Les bouteilles/pièces creuses commercialisées sont composées en grande partie de plastiques homogènes (par exemple du polyéthylène, du PE-HD ou polyéthylène haute densité), qui ne sont pas issus d'un mélange hautement complexe comme la protection ignifuge ou les plastifiants. Cette homogénéité, ainsi que le tri simplifié des bouteilles et la protection contre les salissures par le couvercle, sont les raisons pour lesquelles les bouteilles en PE sont faciles à trier et peuvent être facilement réintroduites dans le circuit.La déchèterie collectera aussi les flaconnages.
Qu’est-ce qui est accepté ? Les flacons, bouteilles et tubes vidés :
À exclure :
Les briques à boisson, souvent appelées Tetra Pak en Suisse, sont principalement utilisées pour les jus de fruits, la crème et le lait.
Leur imperméabilité à la lumière et à l'oxygène ralentit la destruction de certaines vitamines. Elles sont composées d'environ 75% de carton, de 20% de polyéthylène et de 5% d'aluminium. Grâce au carton, les briques à boisson sont stables, le revêtement intérieur en aluminium protège leur contenu et le revêtement extérieur en polyéthylène protège le carton de l'humidité.
En Suisse, les briques à boisson représentent la troisième plus grande catégorie d'emballages, ce qui correspond à un volume de 20'000 tonnes d'emballages par an.
Sont collectées :
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour de briques à boisson:
Tous les déchets en bois sont collectés : bois de construction, panneaux d’aggloméré, palettes, cageots, etc. Les meubles, par exemple les armoires, étagères, portes, bureaux, etc., sont admis. Il n’est pas nécessaire de retirer les ferrures (vis, charnières, etc.) des objets en bois.