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En savoir plusEn savoir plusLa Ville de Gland perçoit une taxe régionale de séjour sur les nuitées des hôtes de passage ou en séjour sur son territoire et une taxe sur les résidences secondaires auprès des propriétaires. Ces revenus sont mis en commun au niveau régional et affectés majoritairement à l’équipement touristique.
Le nouveau règlement de la taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires est entré en vigueur le 1er janvier 2025 suite à son adoption par le Conseil communal le 29 août 2024.
La taxe de séjour est due par nuitée, à compter du jour d’arrivée et jusqu’à celui du départ, selon la catégorie d’hébergement marchand (article 7).
Les logeurs sont responsables de la perception de la taxe auprès des personnes hébergées et du versement de celle-ci à l’organe de perception (commune territoriale).
Les logeurs ont l’obligation de s’annoncer sans délai à l’organe de perception. Ils sont tenus de renseigner l’organe de perception de toute modification de leur situation influençant la perception de la taxe.
La question de l'accueil des gens du voyage n'est pas traitée par le présent règlement.
Montants de la taxe de séjour :
a. Hôtels, motels, pensions, auberges, établissements médicaux, de cure ou paramédicaux, appartements à service hôtelier (apparthôtel) et tous autres établissements similaires : CHF 4,5 par nuitée et par personne
b. Instituts, pensionnats, homes d’enfants et tous autres établissements similaires : CHF 0.80 par nuitée et par personne
c. Camping (tentes, caravanes, mobilhomes, campings cars) : CHF 3 par nuitée et par personne
La location de places à l’année (90 jours ou plus) est assimilable à la taxation sur les résidences secondaires : un emplacement de camping correspond à 3 unités.
d. Locataires dans les chambres d’hôtes, B&B, gîtes ruraux et tout autre établissement de même type : CHF 3 par nuitée et par personne
e. Hébergements collectifs, gîtes de groupe, colonies, auberges de jeunesse : CHF 3 par nuitée et par personne
f. Locataires dans les chalets, villas, maisons, studios, chambres meublées ou appartements : CHF 3 par nuitée et par personne
Les cas d’exonération sont énumérés à l’article 8 du règlement.
Dans le cadre d’une taxation automatique par la commune, tout propriétaire de résidence secondaire s’acquitte d’une taxe à caractère forfaitaire. Les personnes morales sont également considérées comme propriétaires.
La valeur de l’unité pour l’application du forfait annuel est fixée à CHF 100 :
Le calcul s’effectue sur la base de la surface de référence énergétique selon le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) ou, à défaut, la surface habitable du logement.
Tout propriétaire de résidence secondaire, domicilié ou non-domicilié sur la commune concernée, qui loue occasionnellement son logement à des tiers est responsable d’encaisser la taxe de séjour auprès de ces derniers et doit fournir le décompte de ces nuitées à la commune.
Lorsque le propriétaire met sa résidence secondaire en location, la taxe est réduite de 5 % pour chaque semaine durant laquelle la résidence secondaire est louée. Cette réduction est plafonnée à 80 % de la taxe. Le propriétaire assujetti est tenu d’apporter la preuve du paiement de la taxe de séjour de ses locations.
Dans le cas d’une sous-location, le propriétaire doit informer le locataire qui sous-loue le logement de l’obligation pour ce dernier d’encaisser la taxe de séjour et fournir un décompte des nuitées à la commune.
Les locations de plus de trois mois sont assimilées à la situation des propriétaires de résidences secondaires qui sont taxés forfaitairement.
Le montant de la taxe de séjour diffère en fonction du type d’établissement que vous possédez. Vous trouverez ci-dessous le détail (selon l’article 12 du Règlement de la taxe régionale de séjour et de la taxe sur les résidences secondaires validé le 15 janvier 2008 pour le Département de l’économie) :
1) Hôtels, motels, pensions, auberges, établissements médicaux, appartements à service hôtelier (apparthôtel) et tous autres établissements similaires :
2) Instituts, pensionnats, homes d'enfants et tous autres établissements similaires :
3) Campings (tentes, caravanes, mobilhomes) et les bateaux dans les ports :
4) Location de places dans les campings et caravanings résidentiels
5) Locataires dans les chambres d’hôtes, B&B, gîtes ruraux et tout autre établissement de même type :
6) Locataires dans les chalets, villas, maisons, studios, chambres meublées ou appartements (Forfaitairement, par durée de location) :
Le taux de la taxe sur les résidences secondaire (propriétaire, article 14 sur règlement validé le 15 janvier 2008 pour le Département de l’économie) se détermine prorata temporis à raison de :
La valeur locative est de 5 % de l'estimation fiscale de l'immeuble. Un rabais de 5% de la taxe est accordé pour chaque semaine où la résidence secondaire est louée (plafonné à 25%). Le propriétaire assujetti est tenu d’apporter la preuve du paiement de la taxe de séjour de ces locations.
Le propriétaire assujetti qui omet d’indiquer le nombre de nuitées dans le délai fixé par les dispositions légales régissant la matière est astreint au versement d’une taxe forfaitaire correspondant à 13% de la valeur locative de l’immeuble, mais au minimum CHF 100.- et au maximum CHF 1’000.-.
La loi du 31 mai 2005 sur l’exercice des activités économiques (LEAE ; BLV 930.01) a été modifié en 2022, voici les principaux éléments de cette révision légale :
1. Obligation pour les loueurs de s’annoncer aux autorités communales (art. 4a, 74c LEAE)
L’introduction de ce devoir d’annonce répond à la préoccupation des communes d’être tenues informées des activités de location sur leur territoire. Elle permet de contribuer à identifier les loueurs, de s’assurer de l’effectivité de l’encaissement de la taxe de séjour et facilite le contrôle du nombre de nuits de location, notamment du respect de la limite définie par l’article 15 RLPPPL (cf. ci-dessous).
2. Obligation pour les communes de tenir un registre des loueurs (art. 74d LEAE)
Corollaire de l’obligation d’annonce précitée, la tenue de ce registre permettra de mettre en place l’obligation explicitée au point 1. Les communes disposent de toute latitude pour établir et tenir ce registre dans le cadre fixé par l’article 74d alinéa 2 LEAE.
3. Obligation pour les loueurs de tenir un registre des hôtes (art. 74c al. 3 et 4 LEAE)
Une obligation similaire est imposée aux hôteliers par la législation applicable en matière d’auberges et débits de boissons. Il appartient ainsi au loueur de tenir un registre permettant le contrôle de toutes les personnes hébergées (copie de pièce d’identité ou passeport) et mentionnant les périodes précises d’hébergement.
4. Surveillance (art. 89 LEAE)
Les communes sont chargées de la surveillance du respect du cadre légal sur leur territoire.
5. Nécessité d’une autorisation de changement d’affectation en cas de location de plus de 90 jours par année civile d’un logement jusqu’alors loué en la forme traditionnelle (art. 15 al. 2 RLPPPL)
Dans les districts touchés par la pénurie de logements, celui qui mettait en location un logement sous la forme traditionnelle et souhaite désormais le louer via une plateforme de type Airbnb pour une durée prévue de plus de 90 jours par année civile doit obtenir au préalable une autorisation de changement d’affectation. La demande de changement d’affectation doit être soumise à la Direction du logement par l’intermédiaire de la commune du lieu de situation de l’immeuble, autorité de préavis. Cette demande motivée doit être présentée à la commune au moyen du Questionnaire particulier n° 53 (QP 53).
La Police cantonale du commerce (info.pcc@vd.ch – 021 316 46 01) se tient à votre disposition pour tout complément d’information relatif à l’entrée en vigueur de la modification de la LEAE. S’agissant de la modification du RLPPPL, vous pouvez contacter la Direction du logement (info.dgtl@vd.ch – 021 316 74 11).