Informations et calendrier des travaux 2025 du Vieux-Bourg
Dès le 13 janvier 2025, une étape importante des travaux du Vieux-Bourg débutera avec le…
En savoir plusEn savoir plusLes zones vertes de bords de routes représentent une opportunité de favoriser la biodiversité, qui peut être valorisée partout où un entretien intensif pour assurer la sécurité ne doit pas être garanti. Ces surfaces constituant de véritables zones de migration de la faune et de dispersion de la flore, la Ville de Gland s'engage pour leur entretien écologique différencié.
Un inventaire a permis d’identifier 37 surfaces distinctes, soit 24'445 m2 dont 8’489 m2 avec une très grande valeur pour la biodiversité, qui sont gérées de manière écologique avec des mesures d’entretien spécifiques.
En outre, parmi les surfaces identifiées, deux zones prioritaires ont été définies le long des talus de l’Avenue du Mont-Blanc, où quelques espèces de fleurs présentes sur la liste rouge des plantes menacées de Suisse ont été recensées, et de la Route de Luins.
Les mesures d'entretien s'orientent autour des principes suivants :
Ces mesures permettent d'atteindre les objectifs suivants :
La Charte des talus de routes En complément du Plan de gestion des bords de routes, la Commune a également signé la Charte des talus de routes de l'État de Vaud, par laquelle elle s'engage à :
La Ville rejoint ainsi 29 communes qui œuvrent en faveur d'une gestion au plus proche de la nature. |