Travaux du Vieux-Bourg : Aménagement temporaire de parkings
À partir du lundi 27 janvier 2025 et jusqu'en avril 2025, l'accès à la place située devant…
En savoir plusEn savoir plusDans son programme de législature 2016-2021, la Municipalité annonçait des projets de types « Nature en ville ». Le plan de gestion différenciée des espaces verts 2020-2025 (PGDev) s’inscrit dans cette volonté d’une gestion au plus proche de la nature, ceci dans le but d’améliorer la cohabitation loisirs-nature, autrement dit les relations entre les activités humaines et la biodiversité.
Les milieux urbains, lorsqu’ils sont gérés de manière adaptée, peuvent abriter de nombreuses espèces animales et végétales, dont des espèces menacées à l’échelle de la Suisse. Les agglomérations présentent en effet un potentiel élevé de maintien et de développement de la biodiversité. La mise en place de fauches tardives, la pose de nichoirs, l’installation d’hôtels à insectes ou encore la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes et adaptés à la région sont autant d’exemples qui participent au renforcement d’une infrastructure écologique de qualité.
Une plus grande naturalité de l’espace urbain, de même qu’une meilleure qualité des espaces verts augmentent non seulement la valeur paysagère des villes, mais accroît également le bien-être de la population en lui offrant notamment de nouveaux lieux d’agrément, en régulant les températures et la pollution, en permettant la découverte de la nature par les plus jeunes et en offrant un contraste entre milieux naturels et environnement bâti.
Le développement de la biodiversité dans l’espace urbain correspond à l’objectif n°8 de la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS). Le plan de gestion différenciée des espaces verts de la ville de Gland y contribue directement.
La Ville de Gland totalise 25 espaces verts, qui constituent aussi bien des lieux d’agrément et de détente, que des abords de bâtiments publics et des talus de route. Au total, le Groupe espaces verts entretient et gère environ 28 hectares de surfaces vertes.
La Municipalité a validé le plan de gestion différenciée des espaces verts 2020-2025 (PGDev). Ce document cadre définit la stratégie de développement et d’entretien des espaces verts pour les cinq prochaines années. Ce dernier entérine également plusieurs mesures de gestion en faveur de la biodiversité qui ont déjà été mises en place afin de les pérenniser, comme la plantation d’essence indigène, le semis de prairies fleuries, la création de zones refuges pour la faune et la limitation au strict minimum de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Le PGDev a défini six objectifs pour favoriser et pérenniser la biodiversité en milieux urbains:
Pour répondre favorablement à ces objectifs, un catalogue de 44 mesures distinctes d’entretien, d’aménagement, de suivi et de sensibilisation a été établi. Des cartes avec les mesures d’entretien préconisées ont été réalisées pour chacun des 25 espaces verts.