Information.

Nous demandons aux personnes de faire preuve de prudence durant l'extinction de l'éclairage public. Sur la route, gardez une distance raisonnable entre les véhicules et soyez particulièrement attentifs aux abords des passages piétons ; à vélo ou à pied, assurez-vous d'être visibles ! 

La nuit est belle et Projet Perséides

Particulièrement sensible à la problématique de la pollution lumineuse, la Ville de Gland participe aux actions "La nuit est belle !" et "Projet Perséides". Respectivement depuis 2019 et 2021, elle répond favorablement à leurs invitations.

La nuit est belle !

"La nuit est belle !" est un défi lancé par le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève, afin de sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse. Coordonnée à l'échelle du district par Région de Nyon, ce défi s'accompagne souvent d'animations.

Cette pollution est le résultat d’un éclairage nocturne excessif et engendre de nombreuses répercussions : impact sur les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégradation de la qualité du sommeil, et génération d'une surconsommation d’énergie.

Projet Perséides

Le "Projet Perséides" est quant à lui une association invitant les communes à éteindre l’éclairage public chaque année la nuit du 12 au 13 août pour mieux admirer une pluie d'étoiles filantes.

Il doit son nom aux Perséides, un essaim de météores que la Terre traverse chaque année à cette période. Les étoiles filantes sont nombreuses et la pollution lumineuse empêche de les voir clairement.