
Des conseils gratuits pour un jardin favorisant la biodiversité
Les propriétaires de jardins individuels ou collectifs peuvent recevoir gratuitement la…
En savoir plusEn savoir plusNous demandons aux personnes de faire preuve de prudence durant l'extinction de l'éclairage public. Sur la route, gardez une distance raisonnable entre les véhicules et soyez particulièrement attentifs aux abords des passages piétons ; à vélo ou à pied, assurez-vous d'être visibles !
Particulièrement sensible à la problématique de la pollution lumineuse, la Ville de Gland participe aux actions "La nuit est belle !" et "Projet Perséides". Respectivement depuis 2019 et 2021, elle répond favorablement à leurs invitations.
Le vendredi 11 avril 2025, le ciel du Grand Genève retrouvera tout son éclat à l’occasion de la cinquième édition de « La nuit est belle ! ». Cette initiative, lancée en 2019, vise à sensibiliser la population aux effets de la pollution lumineuse en incitant les communes participantes à éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit. Les habitants ont ainsi l’opportunité de redécouvrir la beauté du ciel étoilé et de prendre conscience des impacts de l’éclairage artificiel excessif sur la biodiversité, la santé humaine et la consommation énergétique.
Au-delà de l’observation des étoiles, l’édition 2025 mettra à l’honneur « La culture… de la nuit ». À Gland, les habitants pourront profiter d’une soirée disco fluo organisée par la Ville. Ouvert à toutes et à tous, cet événement gratuit se tiendra à la Salle communale de 19h à 23h. Sortez vos plus belles tenues fluos et venez illuminer la piste de danse !
Formulaire pour les inscriptions à la soirée disco fluo
Étant donné les possibilités de stationnement limitées, mieux vaut privilégier la mobilité douce pour se rendre sur place.
Le "Projet Perséides" est quant à lui une association invitant les communes à éteindre l’éclairage public chaque année la nuit du 12 au 13 août pour mieux admirer une pluie d'étoiles filantes.
Il doit son nom aux Perséides, un essaim de météores que la Terre traverse chaque année à cette période. Les étoiles filantes sont nombreuses et la pollution lumineuse empêche de les voir clairement.