Préavis municipal n° 46 relatif à l’arrêté d’imposition 2024
L’année 2022 constitue un retour à la normale tant du côté des revenus et des charges de fonctionnement qu’en termes de dépenses d’investissement. La situation financière de la Commune est jugée saine avec des fonds propres importants et une base d’impôts en forte expansion cette dernière décennie, et ce malgré la baisse du taux d’imposition en 2020. En raison de cette situation financière saine, de l’arrivée de nouveaux habitants et de la perspective d’une péréquation moins onéreuse à l’horizon 2025, la Municipalité préconise de maintenir le coefficient d’impôt communal à 61.0% pour une année supplémentaire. La situation sera réévaluée chaque année en fonction de l’évolution des variables impactant les finances communales.
Par le préavis municipal n° 46, la Municipalité demande au Conseil communal d’adopter l’arrêté d’imposition pour l’année 2024 tel que proposé et de le transmettre au Conseil d’État pour approbation.
Préavis municipal n° 47 relatif à une demande de crédit d’investissement pour les travaux de rénovation énergétique du temple Saint-Paul et de la salle de paroisse, et les travaux de restauration du campanile
N’ayant bénéficié d’aucune rénovation majeure depuis leur construction en 1968, le temple Saint-Paul, sa salle paroissiale et son campanile nécessitent aujourd’hui un assainissement énergétique complété d’un renouvellement d’une partie des installations techniques. Parmi celles-ci figure notamment le chauffage du bâtiment au moyen d’une production de chaleur au mazout, qui sera remplacée par une sous-station et raccordée au réseau de chauffage à distance ThermorésÔ. Le coût total des travaux est estimé à CHF 2'031’100.-.
Par le préavis municipal n° 47, la Municipalité demande au Conseil communal de lui accorder le crédit de CHF 2'031’100.-, de l’autoriser à exécuter ces travaux, et de l’autoriser à amortir une part des coûts par prélèvement dans le fonds de réserve « Efficacités énergétiques ».
Préavis municipal n° 48 relatif à l’acquisition de locaux commerciaux, sis Allée Waldo 2 à Gland, destinés à la location par l’Association Le Colibri et l’exploitation d’une UAPE
L’Association Le Colibri est à la recherche de locaux afin d’ouvrir une nouvelle unité d’accueil pour écoliers (UAPE) mais ne dispose pas des fonds propres pour l’acquisition de ceux sis Allée Waldo 2, inoccupés depuis trois ans et appartenant à un propriétaire privé. La Municipalité souhaite donc acquérir ces locaux au prix de vente de CHF 1'110'000.- (frais de notaire inclus) pour les louer à l’Association, sous réserve de l’approbation du préavis n°48 par le Conseil communal, de la délivrance du permis de construire avec affectation pour une UAPE, et de la validation de cette affectation par l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE). L’aboutissement de l’acquisition permettra de sécuriser le projet de création d’une nouvelle UAPE à Gland et offrira à l’Association Le Colibri une stabilité à long terme, tandis que la Ville deviendra facilitateur du développement économique en répondant concrètement aux besoins de sa population en matière d’accueil de jour.
Par le préavis municipal n° 48, la Municipalité demande au Conseil communal de lui accorder le crédit de CHF 1'110'000.-, de l’autoriser à faire l’acquisition des locaux, et de l’autoriser à emprunter la somme de CHF 1’110’000.-.