Une initiative de santé publique
Fidèle à ses valeurs familiales et sociales, Migros s’engage depuis des années en faveur de la santé publique. La Ville de Gland quant à elle soutient sans compter de nombreux projets originaux pour améliorer la qualité de vie de ses habitantes et habitants. Depuis 2021, elle fait partie du projet pilote de l’État de Vaud intitulé « Agir contre la précarité menstruelle » qui prévoit la mise à disposition de protections hygiéniques dans les établissements scolaires obligatoires et post-obligatoires. Cette initiative est partie d’un constat alarmant : selon une étude inédite dans le canton, une élève sur cinq en école professionnelle et environ une sur 10 au gymnase a déjà dû faire un choix entre l'achat de protections périodiques et un autre objet de première nécessité. Avec ce nouveau partenariat, la municipalité souhaite étendre cette opportunité au plus grand nombre de femmes.
Une idée écossaise
L’idée est née d’une décision du Parlement écossais, qui a voté à la quasi-unanimité la gratuité des protections hygiéniques à l’échelle du pays en 2020. En Suisse, un postulat allant dans le même sens, mais sans partenariat avec l’économie, a été déposé auprès du Conseil national.
La Ville de Gland pionnière
En tant que « Ville des idées », la Ville de Gland a donc voulu reproduire l’expérience écossaise à son échelle. En proposant une solution basée sur un partenariat public-privé, elle démontre qu’un tel projet peut parfaitement s’insérer dans notre économie de marché et sera ainsi la première ville de Suisse à instaurer un tel système sous cette forme, qui réduit clairement les inégalités.
Un partenariat avec la Migros de Gland
Migros Genève apporte la logistique nécessaire à la mise sur pied du projet ainsi que la majorité de son financement. Concrètement, les Glandoises recevront dès avril un courrier postal incluant 3 coupons détachables de CHF 5.-, intransmissibles et à usage unique, valable dans la Migros de Gland uniquement pendant la période de validité indiquée sur chaque bon et destinés de façon exclusive à l’achat de produits d’hygiène menstruelle.