Grâce à ses relations privilégiées avec les communes voisines, la ville garantit son approvisionnement d’eau par des captages de sources ainsi que la construction d’ouvrages. Différentes structures de la commune bénéficient d’un réseau d’eau non-potable prévue pour l’arrosage. Par ailleurs, Gland s’engage à protéger la faune et la flore des milieux aquatiques grâce à des moyens de mesures dans les cours d’eau. Elle le fait par exemple grâce au barrage hydrométrique de mesure du débit d’étiage de la source du Montant.
Bonnes pratiques
Et concrètement, quelles sont les bonnes pratiques que nous pouvons appliquer au quotidien pour protéger les ressources en eau ? Voici quelques réflexes à adopter : faire attention à la provenance des aliments, privilégier l’eau du robinet ou encore récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage.
Partager l'information
De manière générale, rien de mieux que de continuer à apprendre. Par exemple, saviez-vous qu’un robinet qui goute équivaut à 9m3 d’eau gaspillée par an ? Maintenant que vous le savez, n’hésitez pas à partager l’information à votre entourage.