Ce pavillon est le résultat d’un projet mené en partenariat entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le Secteur énergie et développement durable de la Ville de Fribourg. Il vise à illustrer les possibilités d’adaptations aux changements climatiques, particulièrement face aux îlots de chaleur en participant à rafraîchir l’air par les moyens suivants :
- Ombrage : en offrant une surface ombragée conséquence, aux moyens de toiles qui étendent la surface à l’ombre.
- Fraîcheur nocturne : des récipients d’eau utilisent l’inertie thermique de l’eau et les mouvements de convections pour prolonger la fraîcheur accumulée la nuit.
- Végétalisation : grâce à l’évapotranspiration, de la végétalisation grimpante rafraîchit.
- Brumisation : des microgouttelettes venant du plafond du pavillon rafraîchissent sans mouiller.
- Paroi de céramique poreuse : l’eau contenue dans l’argile permettent une diffusion maximale de la fraîcheur.
Un emplacement stratégique
Le pavillon a été mis à disposition de la Ville pour une période de deux mois dans la cour du complexe de Grand-Champ. Ce choix d’emplacement n’est pas anodin puisque cette cour très minérale affiche des températures bien au-delà de la moyenne et a été identifiée comme l’un des points de chaleur les plus inconfortables par le Plan climat glandois.
Ouverture à tous les publics
Si le pavillon est réservé aux écoles durant les horaires scolaires, il est en revanche ouvert à tout un chacun le reste du temps. Il sera également investi par le Centre de rencontres et de loisirs (CRL) et par la bibliothèque communale pour des animations en lien avec le développement durable.
Inauguration le 4 mai
L’inauguration publique du pavillon climatique aura lieu le 4 mai de 17h00 à 18h30, durant laquelle un apéritif local et durable sera offert. Les participants pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre la soirée avec le banquet Foodsave organisé par les associations The Lost Food Projet et SimplyACT en partenariat avec l’établissement secondaire de Grand-Champ et le restaurant scolaire Eldora.