Les Mérites sportifs régionaux 2025 ont été décernés

La 6e édition des Mérites sportifs régionaux a remis six récompenses lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier soir à l’Usine à Gaz à Nyon.

Les Mérites sportifs régionaux 2025 ont été décernés ce mercredi 26 mars par la Région de Nyon, la Ville de Nyon et la Ville de Gland lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Usine à Gaz à Nyon. Au cours de cette 6e édition, six catégories de prix ont récompensé des sportives et sportifs qui se sont illustrés par leurs performances, exploits et résultats durant l’année écoulée et qui contribuent au rayonnement de leur discipline.

Les lauréates et lauréats sont :

  • Sportive de l’année : Sofya Yokoyama (escalade sportive), 11e de la coupe du monde de bloc
    à Innsbruck
  • Sportif de l’année : Lorick Buclin (trail), vainqueur de cinq épreuves dont Chandolin-Zinal
  • Espoir féminin de l’année : Isla Preston Rico (karaté), vice-championne suisse U12 en Kata
    et championne suisse par équipe
  • Espoir masculin de l’année : Sami Cottet (triathlon), champion suisse dans cette discipline
  • Equipe de l’année : Nyon Basket Féminin (U16) (basketball), doublé championnat et coupe
    suisse, équipe invaincue sur 26 matchs
  • Personnalité de l’année : Cyril Lin (rugby), capitaine de l’équipe suisse qui s’est hissée pour
    la première fois en championnat d’Europe, et joueur de Nyon RC, championne suisse

Les mérites se partagent une enveloppe totale de CHF 12'500. Le trophée a été remis pour chaque catégorie par les responsables politiques du sport des trois institutions publiques : Valérie Jeanrenaud, responsable politique de la Culture et du Sport de la Région de Nyon, Alexandre Démétriadès, municipal des Sports, manifestations et maintenance et de la Culture à Nyon, et Gilles Davoine, municipal des Finances, de l’économie, des sports et des domaines à Gland.

Le public a participé au choix

Un jury composé des trois organisateurs publics et des partenaires privés a proposé jusqu’à trois nominées et nominés par catégorie, sur la base de candidatures présentées par les sportives et sportifs, clubs et personnalités des communes de la Région de Nyon. Le processus s’est déroulé en considérant les résultats sportifs obtenus durant l’année 2024. Les nominées et nominés ont ensuite été soumis au vote du public par le biais de La Côte, partenaire presse de l’événement. Plus de 2000 personnes ont ainsi attribué leur voix en ligne et par courrier postal. Une pondération a ensuite eu lieu entre le vote du public (40%) et celui du jury (60%).

La cérémonie a été entièrement retransmise en direct sur internet par NRTV, partenaire télévisuel de l’événement.