Première interaction en présentiel avec la population sur la thématique de la Smart City, cette soirée marque un jalon majeur dans la démarche de la Municipalité avec notamment le lancement de son Plan d’action « La Ville de Gland - Ville des Idées », à la suite d’une motion déposée au Conseil communal en 2018. Le début d’une nouvelle aventure pour la commune dont l’un des objectifs est de sans cesse renforcer la qualité de vie de ses habitants.
Une population consultée et écoutée
Les quelque 600 réponses reçues au sondage réalisé à l’automne dernier ont révélé les points-clés attendus par la population glandoise. L’inclusion de l’ensemble de la population et la durabilité constituent les deux critères prioritaires de la démarche. Il faudra être particulièrement attentif aux coûts et à la sécurité des données. La qualité de l’air et de l’eau, de même que la qualité des lieux d’habitation et de vie représentent les thématiques les plus importantes pour les répondants. La question de la mobilité devra quant à elle être traitée prioritairement.
Des projets phares en faveur d’une meilleure qualité de vie
Pas moins de 50 projets ont été retenus dans ce Plan d’action issu notamment des résultats du sondage, mais également de l’expertise des Services de l’Administration et d’une étude comparative. Des projets majeurs ont été identifiés, parmi lesquels on peut citer :
- le budget participatif - processus de démocratie participative par lequel la Ville de Gland mettrait à disposition une partie de son budget pour la réalisation de projets proposés puis votés par les citoyens ;
- le développement de la participation citoyenne – en consultant l’avis des citoyens afin de déterminer leurs besoins, leurs attentes, leurs opinions et avoir accès à leurs suggestions et propositions ;
- un nouveau tiers-lieu « Mont-Blanc 27 » – une palette de nouveaux services grâce à un tiers-lieu innovant composé d’une nouvelle bibliothèque publique et scolaire, d’espaces de restauration, de résidences artistiques, de box-ateliers, de co-working et d’une pépinière d’entreprises ;
- Le Transport Urbain Glandois 2030 – pour redéfinir la desserte idéale, le type de véhicules, revoir l’emplacement des arrêts- multimodalités des transports et solutions numériques pour l’utilisateur.
La Municipalité se réjouit de ces futures réalisations pour renforcer le dynamisme de la Ville, dans le respect de l’environnement, tout favorisant le vivre ensemble à Gland.