En 2023, plus de 650 demandes de subventions ont été traitées par l’Office du développement durable de la Ville, pour un montant de CHF 664'000.-. Cela correspond à 53 installations solaires, 16 pompes à chaleur, 111 appareils électroménagers ou encore 265 abonnements de transports publics. Le budget 2024 prévoit quant à lui CHF 600'000.- de budget pour l’ensemble des subventions.
Habitat
Le programme pour l’encouragement des énergies renouvelables est reconduit pratiquement à l’identique. Il comprend ainsi la pose de panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, le changement de chauffage au profit d’un agent énergétique renouvelable, et le raccordement au chauffage à distance ou au bois. Le plafond de la subvention pour l’assainissement de l’enveloppe baisse de CHF 20'000.- à CHF 15'000.- afin de favoriser les propriétaires individuels et de bénéficier au plus grand nombre. S’ajoute aux achats d’appareils électroménagers efficients neufs un soutien pour la réparation des appareils électroménagers et électroniques à hauteur de 75% des coûts, plafonné à CHF 400.-. Finalement, le soutien pour les audits Consomm’action s’étend pour également couvrir les études de consommation telles que les bilans carbone ou les audits zéro déchet.
Mobilité
La subvention « Accessoires vélos » comprend désormais un bonus vélo cargo, cumulable à la subvention vélo électrique, afin de favoriser la mobilité douce pour les usages quotidiens. La subvention encourageant les abonnements de transports en communs, qui excluait déjà le demi-tarif, ne prendra pas non plus en compte le nouveau demi-tarif PLUS.
Projets et initiatives
Les subventions « Projet de développement durable » et « Initiatives pour la biodiversité » sont maintenues. La seconde couvrira désormais 40% des coûts, plafonné à CHF 2'000.-. La subvention « Récupération d’eaux pluviales » devient quant à elle « Systèmes de gestion de l’eau » afin de prendre en compte toutes les initiatives visant à réduire le gaspillage d’eau.