La Ville de Gland est une des premières administrations romandes à proposer un guichet virtuel à leur population. Mis en ligne plus tôt ce mois, celui-ci propose des services accessibles 24/7, en complément des guichets traditionnels.
Grâce à un compte personnel sécurisé, des démarches administratives telles que des annonces d’arrivée/départ, de changement d’adresse, des demandes de subvention, ou d’inscription pour des logements protégés, à loyer modéré ou abordable peuvent désormais être effectuées en ligne à toute heure et depuis partout. Cette première série d’une trentaine de prestations, ouverte uniquement aux habitants, sera ensuite complétée et élargie aux entreprises, associations, et aux non-résidents.
Un projet Smart
Le guichet virtuel représente un gain de temps considérable, les moyens de paiement en ligne garantissent un accès instantané aux prestations, et le tableau de bord permet de consulter l’ensemble des interactions avec l’Administration ainsi que l’historique des factures. En outre, grâce à la création d’un compte, les informations sont enregistrées pour toutes les prochaines prestations via une authentification sécurisée, évitant ainsi d’avoir à les ressaisir.
Par son aspect innovant et facilitateur, le guichet virtuel constitue l’un des premiers projets à voir le jour parmi les quelque cinquante annoncés dans le plan d’action « Smart City – La Ville des Idées » présenté à la population en juin dernier.