Les événements météorologiques extrêmes se succèdent et les températures ne cessent d’augmenter, y compris dans les zones urbaines dont Gland fait partie. Dans un tel contexte, la Ville se doit d’agir pour l’avenir de notre environnement. Un plan de gestion différenciée des espaces verts a notamment été établi en 2020, dont l’un des principaux axes a trait à des aménagements et à une gestion plus écologique des espaces verts publics et privés et à développer et maintenir un paysage urbain harmonieux et diversifié en favorisant la biodiversité.
Si la Ville vise l’exemplarité en ce qui concerne l’entretien des espaces publics par ses actions permanentes sur le terrain, une grande majorité de la surface communale se trouve sur fonds privés. Or, les aménagements extérieurs sur fonds privés participent pour une part importante à l'identité paysagère de la commune et à la perception de la ville depuis l'espace public.
C’est donc ensemble, avec l’intégration des habitants bénéficiant d’une parcelle, mais également des promoteurs immobiliers et des professionnels de la construction, que l’impact sera réel.
Dix conseils pratiques pour participer à l’effort commun
Issue des mesures édictées par le Plan climat communal, cette charte constitue un outil d'aide à la décision pour les procédures de délivrance de permis de construire tant pour les services communaux que pour les mandataires externes en charge des projets privés. Celle-ci propose des pistes concrètes pour réduire les vulnérabilités engendrées par les changements climatiques. Plus précisément, elle vise à réduire les îlots de chaleur, préserver la qualité de vie, mieux gérer l’eau et augmenter la biodiversité à Gland. En dix chapitres, on y trouve notamment des solutions pour favoriser des sols plus résilients, pour préserver et augmenter le patrimoine arboré, ou encore pour capter et valoriser l’eau.