À la recherche du drapeau disparu

Revivez la folle journée du Centre aéré de Pâques 2022 à la recherche du drapeau communal porté disparu depuis 1957 !

Visite de l'exposition du bâtiment communal de la Grand-Rue 38

La journée a commencé par une visite guidée de l’exposition du bâtiment communal de la Grand’Rue 38.

Les enfants du Centre aéré ont alors découvert l'histoire du drapeau communal disparu : en 1789, une assemblée de conseillers de Gland décide de faire confectionner un drapeau communal de couleur rouge, jaune et bleu au centre duquel est peint un chêne rustique et l’inscription « Communauté de Gland ».

Ce drapeau était conservé par la Commune au moins jusqu’en 1957, date à laquelle sa trace s’est perdue…

Mais où donc est-il passé ? Face à la curiosité des enfants, le chef du Service de l’enfance et de la jeunesse Mathieu Lasson leur a confié une mission : partir sur les traces du baron Guiguer le long du sentier historique à la recherche du drapeau disparu !

Chasse au trésor à travers la ville

Le défi lancé, quatre équipes sont parties à l’aventure : les Caméléons discrets, les Gland-Quête, les Glandois et les Gland-guerre.

Pour mener à bien leur mission, les enfants devaient résoudre des énigmes et effectuer différentes épreuves permettant d’entraîner leur agilité, leur sens de l’observation et leur esprit d’équipe.

Ils pouvaient également obtenir des indices auprès du Service de l’enfance et de la jeunesse, du Service de la population et à Montoly pour les aiguiller dans leur quête.

Découverte du drapeau

Au bout d’une journée riche en découvertes, les enfants sont parvenus à localiser le drapeau sous une table du réfectoire du Centre aéré !

Mais une question demeurait: est-il authentique, et comment le savoir ?

 

Présentation du drapeau à la Municipalité

Leur trouvaille a alors été confiée à la Municipalité. Même si celle-ci n'a pas pu confirmer son authenticité, une chose est sûre, il s'agit bien d’une archive de la Ville !